Du laboratoire à l’industrie

Nexdot a été créée en 2010 à l’initiative de Benoit Dubertret et de Maurice Guillou, pour valoriser les résultats de recherches fondamentales obtenus au Laboratoire de Physique et d’Étude des Matériaux de l’ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris) et du CNRS.
Les travaux de Nexdot portent sur la production et la synthèse de Boites Quantiques, des cristaux minéraux de taille nanométrique.
En mai 2014, Nexdot participe à l’organisation de la conférence « 30 years of colloïdal quantum dots » à Paris, qui rassemble tous les acteurs mondiaux du secteur, en particulier Louis Brus, Aleksey Yekimov et Alexander. L. Efros, les trois chercheurs à l’origine de la découverte des quantum dots.
En 2016, Nexdot déménage à Biocitech à Romainville dans les anciens locaux de Roussel UCLAFF, une zone industrielle aux portes de Paris bien adaptée à la chimie.
Le prix nobel de chimie de 2023 vient confirmer l’intérêt fondamental et technologique de ces nano cristaux. Les premières applications industrielles de ces particules sont venues dans les écrans. Nexdot développe pour la première fois les applications de ces matériaux pour le filtrage de la lumière.